l’accueil des #réfugiés est une force

Alors que les les maires des grandes capitales de ce monde assenent que les migrants sont une forces, certains politiques prêchent aux moins informés les dangers d’une « immigration massive » due à l’afflut de réfugiés en europe.

Tout d’abord, je m’interroge sur ce qu’est une « immigration massive » car les réfugiés Syriens qui effraient autant la droite et l’extreme droite ne sont manifestemment pas très attirés par notre pays. Est ce que cela n’est pas plus inquiétant? Le pays des lumières n’attirent plus autant mais apparemment c’est moins important.


Les pays situés en zone de guerre ou à leurs frontières occupent la tête du classement: l’Irak est en première position avec 4,7 millions de réfugiés sur son sol, dont une forte proportion de « déplacés » internes au pays, suivie par le Pakistan (3,4 millions). La Turquie arrive en troisième position, avec 2,5 millions de réfugiés accueillis. Le premier pays européen n’arrive qu’en septième position: l’Allemagne, loin devant la France, quatorzième du classement avec 340 000 réfugiés accueillis.[via CARTE. Accueil des réfugiés: les bons et les mauvais élèves de la planète – L’Express]


https://lexpressweb.carto.com/viz/89a6b926-cddb-4b83-aa73-d066b4e4e93e/embed_map

Dans beaucoup de cas aussi, on nous tait les bienfaits de l’accueil de ces réfugiés notamment quand leur présence permet aux communes souffrant de l’exode rurale de garder leur écoles et de redynamiser leurs villages. Comme par exemple, ce petit village de l’Allier ravi d’avoir accueilli des réfugiés qui ont pu faire revivre l’ équipe de football.

En bonus, une petite vidéo sur une autre manière de voir les réfugiés

 

Publicités

Une réflexion sur “l’accueil des #réfugiés est une force

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s