On en rit quelques fois #handicap

Être parent d’un enfant en situation de handicap est lourd de charge émotionnelle, d’inquiétude sur sa vie présente ou futur et des choix qui doivent être pris pour sa santé ou son bureau en être. Outre le sentiment de culpabilité que l’on ressent, il y a toujours l’angoisse de ne pas faire assez ou assez bien et de passer à côté de quelque chose d’important ou d’un mal-être caché.

Cette vie n’est pas que rongée par le soucis, il y a aussi ces moments qui en d’autres circonstances n’auraient pas la même saveur…

Nous étions attablés depuis déjà une vingtaine de minutes. Tout le monde avait quasiment terminé l’entrée sauf mon fils qui au lieu de se nourir me racontait l’intégralité du manga qu’il venait de découvrir.
Un petit peu impatient de passer à la suite du repas je lui demande à plusieurs reprises de se taire et de manger le contenu de son plat.
Il s’exécute mais au bout de deux minutes, bien que n’ayant pas terminé son entrée, il repart dans la description de l’un des héro de son manga .
Un peu irrité d’avoir à lui répéter une énième fois de se taire et de terminer son assiette je lui dit :
 » Bon Rubén ça suffit ! Ça fait au moins cinquante fois que je te demande d’arrêter de parler et de terminer de manger, t’es sourd ou quoi? »
Il m’a fallut un dixième de seconde pour me rendre compte de la débilité de ce que je venais de dire et moins de temps encore à mon fils pour me répondre avec un grand sourire, juste avant que l’on soit pris d’un énorme fou rire :  » Ben oui papa, je suis sourd ».

Laisser un commentaire

