Une véritable politique de lutte contre la #pauvreté ?

Quoi de neuf aujourd’hui? A l’occasion de la trentième journée mondiale de la pauvreté, celui que certains aiment appeler « le président des riches » accueillait les principales associations du secteur à l’Élysée.

L’augmentation ces dernières années du nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté (environ 9 000 000) est inquiétant ainsi, que le gouvernement s’en préoccupe est une bonne chose. Il faut maintenant qu’après le temps médiatique, une véritable politique de lutte contre la pauvreté prenne forme.

Cet épineux sujet est d’autant plus sensible que l’arrivée de l’hivers ainsi que la baisse des températures sera un véritable test de la volonté de ce gouvernement et de ses choix notamment après avoir choisit de baisser les APL .

Il est trop tôt pour  juger de plus, ce qui ressort de cet entretien avec les différents acteurs est même intéressant. En effet, Le chef de l’Etat veut cibler sa nouvelle politique de lutte contre la pauvreté sur l’enfance et la jeunesse, ce qui pourrait porter des effets sur le long terme. Il choisit aussi de s’appuyer des initiatives locales. Il s’agit de « favoriser l’égalité des chances », de favoriser « une approche préventive » de lutte contre la pauvreté et l’exclusion » et de mieux accompagner les personnes qui « essaient de sortir de la pauvreté », a précisé la ministre de la Santé.

Cette rencontre pourrait augurer de nouvelles perspectives : « Partir de l’enfance va permettre de travailler sur l’ensemble de l’accès aux droits : logement, travail pour les parents, accès à l’éducation, santé, culture« , a estimé Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde. Néanmoins, l’absence de discussion sur les montants du RSA ou du budget qui serait alloué à la lutte contre la pauvreté, ne disperse pas les inquiétudes.

Laissons la concertation suivre son cour, l’avenir nous dira si après la parole vient l’action.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s